Huile De Bourrache : La Bourrache

0 commentaire
La bourrache est une plante originaire des pays méditerranéens. Elle se reconnait à ses jolies fleurs bleues en forme d'étoile. Autrefois appréciée pour ses feuilles, c'est en fait l'huile de bourrache extraite des graines par première pression à froid qui présente un grand intérêt notamment pour sa richesse en acides gras essentiels.

Description :

La Bourrache est une plante herbacée annuelle qui mesure de 40 à 70 cm de hauteur. Toute la plante est recouverte de soies blanches et rigides.
La tige est robuste, épaisse et charnue.
La bourracheLes feuilles de la base sont grandes, ovales et dotées d'un long pétiole. Les feuilles caulinaires, quant à elles, sont plus étroites et lancéolées, avec un pétiole court, voire absent. Ces deux sortes de feuilles sont épaisses, rugueuses et de couleur vert sombre.
Les fleurs, en forme d'étoiles, sont d'un joli bleu. Elles sont soutenues par un long pédicule.
Les graines ressemblent à des grains de poivre.
  • Floraison : elle s'étend de mai à septembre
  • Parties utilisées : ce n'est que très récemment que la Bourrache est cultivée pour sa graine qui donne une huile riche en Acide Gamma Linoléique (AGL). Autrefois, les feuilles et les fleurs, aux propriétés émollientes, étaient utilisées contre les irritations des voies respiratoires.
  • Récolte
: elle s'effectue au mois de juin et de juillet. Etant donné que la floraison s'étale sur plusieurs mois, les graines n'arrivent pas toutes à maturité en même temps. Cela rend leur récolte difficile car une fois mûres, les graines se détachent et tombent.

  • Culture : très facile, même en terrain sec. Très rapidement après le semis, on peut voir les premières plantes apparaître.
  • Huile de bourrache
    On trouve des traces de l'usage de la bourrache dès le premier siècle de notre ère. En raison de ses propriétés et de son action diurétique, on a souvent utilisé la bourrache comme dépuratif ( Qui favorise l'élimination des toxines, des déchets organiques ) . On l'a également employée pour donner « du bonheur et du courage » et pour stimuler la lactation.

    Traditionnellement, les jeunes feuilles étaient consommées en salade ou dans les soupes et on a utilisé les fleurs pour donner une saveur rafraîchissante au vin. Les parties aériennes entrent parfois dans la composition de produits cosmétiques.

    Malgré une croyance traditionnelle voulant que la bourrache puisse aider à combattre la dépression qui peut accompagner la ménopause, rien dans la composition de la plante ne permet de justifier une telle allégation.

    Bien que l'huile de bourrache soit une bonne source d'acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras oméga-6,très efficace contre le vieillissement cutané, c'est l'huile d'onagre qui domine actuellement le marché comme source d'AGL. L’huile de bourrache renferme pourtant de 20 % à 26 % d’AGL, tandis que l’huile d’onagre en contient de 7 % à 10%


    Partagez cet article :

    0 commentaires:

    Post a Comment